Sports

Chaque tournée FISE est l’occasion de faire rayonner les sports d’action,
découvrez l’ensemble des disciplines pouvant être présentes sur nos événements FISE !

BMX FREESTYLE PARK

POUR ASSURER UN SHOW DE HAUTE QUALITE

Comptant parmi les compétitions les plus démocratisées du FISE, le BMX Freestyle Park est caractérisé par des tricks aériens permis par la forme des structures et la vitesse des riders. Si la technicité des tricks importe beaucoup dans la notation, d’autres critères comme l’utilisation de l’ensemble du Park et l’originalité des lignes choisies permettent aussi d’évaluer cette discipline. La Coupe du Monde est organisée en collaboration avec l’UCI et la FFC.

BMX FREESTYLE FLATLAND

QUAND LE SPORT RENCONTRE L’ART

Croisement de la simplicité d’une surface plane et de la créativité permise par des vélos 20 pouces, le BMX Flatland est la discipline la plus artistique des sports urbains. Les riders combinent compétences, équilibre et créativité pour effectuer une sorte de danse avec leur vélo, où l’on apprécie la subtilité de chaque trick et l’esthétique globale du run. Toujours placée au cœur du festival, la compétition est rapidement devenue un incontournable du FISE. La Coupe du Monde est organisée en collaboration avec l’UCI et la FFC.

ROLLER FREESTYLE

POUR FAIRE TOURNER LA TÊTE

En Roller Freestyle Park, les runs de chaque athlète profitent de l’ensemble des structures avec un maximum de vitesse, permettant d’enchaîner tricks aériens et divers Slides. L’évaluation des runs favorise l’expression personnelle des riders, qui est propre à chacun, au-delà de la technicité et de l’amplitude. Depuis son origine, sa communauté s’attache à conserver l’essence même de ce sport et de la promouvoir au travers de son mode de vie. La Coupe du Monde est organisée en collaboration avec la World Skate et la FFRS.

PARKOUR

PARCOURS LE MONDE

Discipline urbaine, le Parkour a été popularisé en partie grâce au cinéma. Il peut se résumer à l’art de rallier un point à un autre en cherchant à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles.
En Speed Run, les athlètes doivent franchir les obstacles le plus rapidement possible pour rallier la ligne d’arrivée.
En Freestyle, ils se servent des obstacles pour exprimer leur style et leur créativité lors du franchissement des structures.
La Coupe du Monde est organisée en collaboration avec la FIG et la FFG.

SKATEBOARD STREET

Les origines

Initialement un simple moyen de transport, le Skateboard s’est développé dans les années 80 pour aujourd’hui être largement démocratisé. L’influence propre à son mode de vie émane dans l’imaginaire collectif de tout domaines culturels et continue de s’étendre grâce à son inclusion aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En Street, les riders composent des runs où les tricks comptent autant que la polyvalence et l’engagement des lignes. La compétition est organisée en collaboration avec la World Skate et la FFRS.

SCOOTER FREESTYLE PARK

POUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION

Discipline récente en plein essor, la Trottinette Freestyle s’est rapidement retrouvée à côtoyer les autres sports et à partager leurs spots. Grâce à son accessibilité, bon nombre de riders ont commencé très jeunes et ont fait monter le niveau des tricks avec eux jusqu’à affirmer la crédibilité de leur discipline. La présence d’un guidon rotatif autorise des figures similaires à celles du BMX, dont elle s’inspire largement tout en conservant ses spécificités.

BOULDERING

DÉFIER LES LOIS DE LA GRAVITÉ

L’escalade de bloc est la discipline d’escalade la plus explosive et la plus spectaculaire. Les athlètes doivent escalader des murs avec pour seule sécurité un compagnon. En utilisant leur puissance, leur coordination et leur capacité d’adaptation, les athlètes doivent grimper aussi vite que possible. L’intensité de la compétition est accrue lorsque le concours se déroule en format double, c’est-à-dire que les grimpeurs effectuent le parcours côte à côte. Récemment ajoutée au programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020, cette nouvelle discipline gagne rapidement en popularité.

BREAKING

SUIS LE RYTHME

Créé dans le Bronx au cours des années 70, le Breaking associe mouvements du corps et musique. Cette discipline urbaine associe gestes techniques et rythme. Les danseurs s’expriment avec un style qui dépend de leur propre identité.
On compte 4 types de mouvements principaux : Toprock, Down Rock, les Power Moves et les Freezes afin que les danseurs puissent s’exprimer. Les compétitions sont organisées en collaboration avec la WDSF et la FFD.

WAKEBOARD

LA DISCIPLINE AQUATIQUE

Introduit au début des années 80, le Wakeboard peut être défini comme le croisement du Ski Nautique et du Snowboard. Les pieds sont fixés à la planche qui s’utilise dans les deux sens pour faciliter l’enchaînement de tricks, qui sont notés selon leur difficulté et la hauteur avec laquelle ils sont réalisés. Ceux-ci peuvent être lancés sur les modules proches de la ligne du téléski nautique, ou en utilisant uniquement l’élan donné par ce dernier.

MOUNTAIN BIKE

UN PARCOURS À COUPER LE SOUFFLE

Discipline particulièrement aérienne, le MTB Freestyle se pratique sur les structures d’un Slopestyle. Grâce à des vélos calibrés pour être facilement manœuvrables et résistants aux impacts, les riders effectuent un maximum de figures entre le départ et l’arrivée de la ligne. Il est alors évalué la complexité des combinaisons de tricks, la qualité de leur exécution ainsi que leur amplitude.
Le MTB est l’une des disciplines qui se développe le plus rapidement, avec une croissance exponentielle du nombre de participants, de fans, d’événements et des vélos à la pointe de la technologie !

BMX STREET CONTEST

RETOUR AUX SOURCES

Bancs, Quarters, rails et autres marches d’escalier composent le terrain de jeu du BMX Street afin de reproduire l’aménagement extérieur des centres urbains. Les critères d’évaluation favorisent l’expression du style propre à chaque rider, et il est particulièrement apprécié quand ceux-ci sortent des cadres habituels.

SPINE RAMP

BMX - SKATEBOARD - ROLLER - SCOOTER

POUR FAIRE LE SHOW

Qu’importe la discipline, c’est avant tout le show qui compte sur la Spine Ramp. Jouant de la foule réunie autour de la structure, les riders exploitent chaque côté de la rampe et l’arête centrale pour composer leurs runs. Bien que les tricks diffèrent en BMX Freestyle, en Skateboard, en Trottinette Freestyle ou en Roller Freestyle, le format de cette structure lui confère une parfaite polyvalence qui profite à ces sports.